Un livre pour enfants vraiment bouleversant

Livre

10 mai 2017

Où vais-je vivre? C’est la question que posent les enfants réfugiés. Pour l’illustrer, l’auteure Rosemary McCarney a sélectionné 24 photos du Haut commissariat de l’ONU qui témoigne du quotidien de ces enfants en fuite aux 4 coins de la planète.

Des scènes que l’on voit malheureusement trop souvent dans les journaux. Qu’on a presque fini par banaliser. Mais dans le contexte d’un livre pour enfant, c’est complètement bouleversant.

«Où vais-je vivre? Au bout de cette route? Au-delà de cette colline? Derrière cette grille? De l’autre côté de l’Océan?» Pour accompagner chacune des ces questions, une photo pleine page illustre concrètement la réalité de ces enfants.

Je ne sais pas si je vais être capable de lire ce livre à la fille de mon chum sans pleurer. Ce matin, juste en le feuilletant, j’ai eu les larmes aux yeux. Je sais par contre que c’est un livre nécessaire et qui va être super utile pour susciter des réflexions sur notre qualité de vie. Sur l’ouverture à l’autre.

L’auteure conclut sur une image d’une petite fille tout sourire au Niger :« Après un si long voyage et une si longue attente, j’espère que quelqu’un me sourira et me souhaitera la bienvenue. J’espère que ce sera toi.»

Où vais-je vivre? Éditions scholastic 11,99$ En librairie maintenant.